Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Gaillard, Coach professionnelle et Biographe

Histoires de vies, de preuves du sens à l'épreuve du temps... Des moments d'intimité, des réflexions de vie, pour l'inflexion de l'âme et du coeur !!

La 4ème vertu... La JUSTICE

Publié le 8 Décembre 2012 par Isabelle Gaillard

On la retrouve dès le commencement de l'Egypte pharaonique, personnifiée sous ls traits d'une divinité féminine appelée Mâat, (dont j'ajoute une représentation ci-dessous) symbole de vérité, de l'équité et de la justice, garante de la paix sociale, de l'équilibre du monde et de l'ordre cosmique.

Aristote disait que la Justice était une "vertu complète"... Elle cherche à rendre l'existence la plus équitable et la plus agréable possible pour chacun, en dépit des inégalités de fait.

Et André Comte-Sponville d'ajouter que "ce n'est pas la justice qui fait les justes; ce sont les justes qui font la justice" en se rappelant que la justice n'est pas très éloignée de la vertu d'humanité.

Mais (...) la vertu d'humanité régit d'abord les relations interpersonnelles entre les individus et la vertu de la justice joue un rôle particulièrement important dans les rapports parmi les individus d'une même communauté.

Les forces associées sont donc essentiellement des atouts destinés à organiser, optimiser et harmoniser les relations entre les individus afin de faciliter leur vie en groupe.

Le sens de l'équité, de la citoyenneté (l'aptitude à vivre et travailler en groupe) et le leadership (la capacité à diriger un groupe)

Cette fois encore, je vous souhaite de beaux partages à ce "sujet"...

Amicalement

Isabelle

La 4ème vertu... La JUSTICE
La 4ème vertu... La JUSTICE
Commenter cet article