Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Gaillard, Coach professionnelle et Biographe

Histoires de vies, de preuves du sens à l'épreuve du temps... Des moments d'intimité, des réflexions de vie, pour l'inflexion de l'âme et du coeur !!

6ème et dernière vertu... la Transcendance... la plus belle certainement

Publié le 3 Janvier 2013 par Isabelle Gaillard

L'une des caractéristiques fondamentales de l'Etre humain est de vouloir dépasser ses limites, s'améliorer, découvrir plus de lui-même et des autres, comprendre davantage ce qui l'entoure, donner une direction à son existence et une signification à la vie.

Pour Peterson et Seligman, la "vertu de transcendance" ne décrit pas un désir de connaître l'inconnaissable, mais plutôt un besoin d'être connecté à ce qui nous dépasse et, de là, donner un sens à notre existence.

"Ce qui est transcendant ne doit pas forcément être divin, mais doit toujours être sacré" écrit Peterson, et le sacré émerge de la conscience des liens qui font le vivant, il exige un respect inconditionnel de ce que l'on appelle la "vie", il demande un engagement humble, juste, humaniste, courageux et sage de la part de celui qui souhaite s'y consacrer.

En ce sens là, la transcendance est bien LA vertu qui donne son sens à toutes les autres.

Les forces qui s'y rattachent ont chacune vocation à nous rappeler notre petitesse face à l'immensité de tout le reste, et en même temps, elles donnent à cette petitesse une grandeur pleine de sens...

Elles se nomment Humour, Appréciation de la Beauté et de l'Excellence, Gratitude, Espoir et Spiritualité.

Je vous souhaite de vous nourrir de ces beautés...

Amicalement

Isabelle

6ème et dernière vertu... la Transcendance... la plus belle certainement
Commenter cet article