Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Gaillard, Coach professionnelle et Biographe

Histoires de vies, de preuves du sens à l'épreuve du temps... Des moments d'intimité, des réflexions de vie, pour l'inflexion de l'âme et du coeur !!

Lit-et-Rature...

Publié le 25 Novembre 2013 par Isabelle Gaillard

Souvenir de Lit-Et-Rature

La « Lit- Errance » ne fait pas partie de notre vocabulaire, mais comme j’ai toujours aimé inventer des mots, je ne faillirai pas à ma « signature » de néologiste (toujours) en herbe (folle).

Imaginez-vous, c’est un Prof - Avocat- de Common Low…en fac de Droit qui m’a ramenée sur terre… Jeune issue (mais non recrue !) des Classes Prépas de Lettres…

« Such a so British Guy » qui m’initiait à la prononciation de « Hierarchy » (essayez de le dire avec un bon accent, vous comprendrez mes fous-rires car évidemment, je n’y parvenais pas) m’a offert un magnifique livre... et il (le livre) a changé ma vie autant que ma lecture sur ma vie !!

Il m’a offert, par ce bouquin une paire de lunettes que je n’avais pas encore car les seules qui maquillaient mes yeux étaient des lunettes de myope..

C’étaient les mêmes ? Ha bon ? pô compris à cette époque… zut de flûte !!

Nous tergiversions, en perfect English, sur les Anglicismes que j’avais du mal à accepter dans notre vocabulaire…Tellement coincée dans l’étymologie la mère Isa !!

Quand il m’a offert « Le Français en cage » de Jacques Laurent, Académicien je vous prie.. J’ai lu d’abord la « 4ème de Couv » et j’ai été, comment dire… bousculée.

Il y écrivait : « Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un livre dont l'objectif serait de débarrasser auteurs, lecteurs, parleurs des camisoles de force où les retient le purisme et, quitte à faire scandale, je me décide à dénoncer les maniaques qui, pour donner l'illusion qu'ils maîtrisent le français, ont choisi arbitrairement, pour le défendre, des bastions malencontreux qui nous emprisonnent sans nous protéger. Jamais Littré n'avait cru que le mouvement du vocabulaire et de la syntaxe devait cesser après la publication de son dictionnaire, mais il y a des censeurs pour le croire et traiter notre langue comme si elle était morte. Je la vois vivante, je la veux vivace. J.L »

La lettre « V » est devenue essentielle dans ma vie, et ma compréhension de la vie comme du langage dans la vie… est devenue Respectueuse Insolence…

Notre monde est tellement fait d’InCitations à la MaltraitanCe …que je voudrais créer une douce battle avec l’InVitation à la BienVeillance.. Je troque le « C » de la Contrainte contre le « V » de « l’enVol ».

Dès lors, je continue de quitter le monde de la « Lit-et Rature » pour rejoindre celui de la « Lit-Errance »…

C’est ainsi une InVitation au Voyage que je Vous propose..

Vos commentaires sont Voués à donner Vos Versions sur le thème de la Vie…

Versatiles ou VireVoltants, Virulents, Vaniteux ou Valeureux, Vu de chez Vous…Ils seront toujours VRAIS….et je les Voudrais comme tels…

NB : Si vous apportez des commentaires, et souhaitez qu’ils soient « publiés » sur le blog, sous votre prénom ou pseudo, envoyez-les moi à linea.lespreuvesdusens@laposte.net !!

Véritable Amitié…

Isabelle

Lit-et-Rature...
Lit-et-Rature...
Commenter cet article